En Vrac – la création d’un vin à votre nom !

Un vin à votre propre nom, ça vous tente ? En évitant de passer par la case achat d’un domaine vignoble ? Oui, c’est possible avec la cave à manger « En Vrac » dans le 18ème arrondissement de Paris !

Lieu de culte du vin et de ripaille, la boutique terroir de la rue de l’Olive nous amène au coeur de la dernière étape de vinification, à l’occasion d’un Atelier « création de vin » ouvert à tous !

Cave à manger En Vrac

D’ailleurs, notre super reporter, Waël de la Team Attitude (beau mâle tout à gauche sur la photo suivante), dénicheur de bons plans et fin gourmet, a testé le Trip d’un soir et vous partage son expérience.

Atelier En Vrac

En Vrac, concrètement, qu’est ce que c’est ?

En Vrac, c’est en même temps un bar et une cave à vin. Sauf qu’ici on te sert sur cuve comme chez le producteur. Un concept hybride qui démocratise le vin et le rend un peu moins « prout-prout ». Ce n’est pas du tout péjoratif ni un signe de moins bonne qualité. On y trouve de très bonnes choses ! (La dernière fois, j’ai bu un Touraine Sauvignon 2010 – Terroir Silex, honnêtement belle trouvaille et très bien pour l’Apéro). Globalement, le concept, ce sont des vins en fût servis au verre ou à la bouteille, à consommer sur place ou à emporter. Avec un super accueil, chaleureux et efficace. Je les connaissais dans le marché de l’Olive (au bout de la rue du même nom) avec les simples cuves où l’on pouvait tirer son vin et j’ai été ravi de les retrouver dans ce cadre là.

Atelier vin chez En Vrac

Retour sur ta propre expérience « création de vin » ?

Situation : 20h20. Un soir d’Octobre. Un petite brise fraîche. Le soleil disparaît derrière l’horizon (oui, le soleil se couche vers 20h20 en octobre). Je me dépêche pour être à l’heure et accueillir mes amis. J’arrive. Seul. En avance comme d’habitude. On me donne un verre de vin et on me présente un peu le déroulé de la soirée avec le sourire et un ton qui me plait bien. Un deuxième verre de vin. J’attends les retardataires. Comme d’habitude. 20h45. Au complet. On commence. On se place autour des cuves et on nous dévoile les secrets des cépages et des terroirs. La première partie, théorique, est consacrée à la vinification, aux cépages, à leur histoire et à leurs caractéristiques. Pour les novices (les autres, pas moi) c’est parfait !La deuxième partie, la plus longue mais pas la plus chiante, est consacrée à la dégustation des vins de cépages et à l’assemblage du vin, en fonction de nos goûts. L’assemblage (approximatif car déjà un peu amoché) terminé, on nous propose de boucher et d’étiqueter notre bouteille. C’est fait. On remercie Fabrice (enfin je crois) pour ses conseils avisés et sa gentillesse. On se met à table. On nous sert trois belles assiettes charcuterie et fromages. On les déguste avec encore quelques verres de vin. Nous sommes contents. La vie est belle. La soirée a été parfaite. Je valide.

PS : Merci encore à Thierry et toute son équipe pour cette super soirée !

Atelier En Vrac

Tu as intégré TripAttitude il y a quelques mois. Parle-nous un peu de ton rôle en tant que créateur de « Trips d’un jour » ! 

Mon rôle c’est de créer, trouver et proposer des « Trips d’un jour » aux membres inscrits sur TripAttitude. Faire en sorte que notre communauté se rencontre autour d’expériences (d’un jour, d’une soirée ou d’une heure). Je suis donc en charge trouver des activités insolites et uniques sur Paris. Concrètement, je passe ma journée sur Facebook à l’affût des bons plans (je pense prendre des actions chez eux, à ce rythme là).
Mon but c’est aussi de dénicher des petites pépites musicales (mais aussi des grosses têtes d’affiche), des événements clubbing ou artistiques qui sortent de l’ordinaire (comme La Blue Origin avec qui nous avons un partenariat. J’essaie de collaborer avec WATO depuis deux mois mais je n’ai pas encore eu de réponse de leur part… il doit y avoir un bug dans la boîte mail…) et des expériences gastronomiques, comme l’Open Cheese (même concept que l’open bar mais avec du fromage. Sans la gueule de bois !) de chez la Fromagerie Tabert qui arrive.
Chez TripAttitude, c’est une super ambiance de travail. Du brainstorming en veux-tu, en voila. On se décarcasse tous pour nos membres. Pour leur proposer le meilleur. Ici, ma créativité et mon humour ne sont pas bridés et ça, c’est vraiment bien !

PS : Toi le Tripper qui lit ça : stay tuned, il y a de belles choses qui arrivent !
Et toi, futur partenaire qui meurt d’envie de travailler avec nous et qui n’a pas peur d’être créatif, appelle moi, je suis joignable 24/24 au 06.51.50…. Ou non mieux, au 01 77 62 53 71 ou à notre adresse mail assez sympa : contact@tripattitude.com

Waël et Steffie de la team Attitude chez En Vrac

La nouvelle cession – atelier Vin – chez En Vrac, c’est le vendredi 13 décembre prochain et c’est par ici que ça se passe !

En Vrac

Laisser un commentaire

