Tensions en Egypte – La parole à Cherif, égyptien et fondateur de l’agence Cheops Travel

Cherif – fondateur de l’Agence Cheops Travel, en ligne sur la plateforme, degrossit l’actualite egyptienne pour tripattitude.

Cherif - responsable francophone Cheops Travel

Nous savons que les grandes villes égyptiennes sont en proie à de virulentes manifestations suite à la destitution du président Morsi. En France, on souligne beaucoup les éclatements entre pro-Morsi et anti-Morsi. Cette tension est-elle réelle ? 

Il est vrai que c’est l’armée qui a destitué l’ex président le 03/07/2013 après d’immenses manifestations dans tout le pays à partir du 28 juin. Nous avons depuis cette destitution un nouveau président intérimaire en la personne de M. Adly Mansour, qui était le président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). 

Leséclatements entre pro et anti ex-président Morsi sont effectivement bien réels, mais l’armée intervient dans cette situation au bénéfice de la population.

Il nous faut aussi répondre à la question suivante : la situation en Egypte est-elle une vraie révolution populaire ou un simple coup d’état militaire ?

Trente-trois millions d’Egyptiens sont descendus dans les rues de toutes les villes d’Egypte pour crier leur exaspération devant les échecs de ce système et réclamer le départ du Président et la chute du régime en place depuis une année. Nous ne pouvons pas qualifier cela de simple coup d’état militaire mais de Révolution populaire qui appelle l’armée à son secours.

Il est important de faire attention à la manière dont les média présentent les choses : coup d’état, guerre civile… La même révolution qui destitua l’ex président Moubarrak en février 2011 n’était elle pas aussi une Révolution ? Rappelons-nous que le terme de « coup d’état » n’a pas été employé à ce moment là. 

Ce qui s’est passé en Egypte le 30 juin est l’application de la volonté du peuple soutenue par l’armée.

En France, on parle beaucoup des Frères Musulmans sans véritablement connaître cette organisation. Comment la décririez-vous en tant qu’égyptien?
On imagine que le tourisme est une ressource trop précieuse pour qu’ils ne souhaitent pas la faire fleurir…

La confrérie des Frères Musulmans, est une organisation panislamiste fondée en 1928. La confrérie a mis en place des structures sociales et associatives, dans le but d’éduquer les jeunes générations et les rallier à leur cause. Profitant de la révolution de Janvier 2011, ils ont pris le train en marche et ont commencé à se rapprocher de la scène politique en jouant sur le nombre de leurs partisans et en mettant en avant que leurs décisions, actions etc.. se faisaient et se prenaient toutes au nom de la religion.

Cette démarche est erronée, elle joue sur une association douteuse de la religion et de la politique et accuse alors l’opposition d’injure à la religion.
L’ex président Morsi n’était pas à la tête de la confrérie. C’est le guide suprême des Frères Musulmans qui est à la tête de cette organisation. De ce fait, Frère Musulman lui-même, l’ex-président n’a pas à refuser ou désobéir à un ordre qui émanerait du guide suprême. Et pendant une année au pouvoir, l’ex Président Morsi a subi cette autorité.
Il était évident pour tous que les décisions étaient prises hors du Palais Présidentiel, cette information a d’ailleurs été largement confirmée par les conseillers de l’ex président.

Aujourd’hui, le pouvoir en Egypte n’est plus détenu par les Frères Musulmans.
De nouvelles élections législatives et présidentielles doivent avoir lieu dans quelques mois et je pense que les frères musulmans auront très peu de chance d’en remporter une majorité surtout après cette révolution du 30 juin 2013, qui a réuni dans les rues des grandes villes plus du tiers de la population du pays.

Bien sûr, l’industrie du tourisme en Egypte est vitale. Le tourisme représente plus d’un dixième de l’économie égyptienne.
En 2010, le pays avait accueilli 14,7 millions de touristes, générant 12,5 milliards de dollars de revenus.
L’année suivante, ces chiffres tombaient à 9,8 millions de visiteurs et à 8,8 milliards de dollars de revenus.

D’après le Ministre du Tourisme égyptien, 11,5 millions de touristes ont visité Égypte en 2012, générant une dizaine de milliards de dollars de revenus.
Et le premier trimestre 2013 a vu la visite d’environ trois millions de touristes, soit en hausse de 14,6% par rapport à la même période de 2012.

Ces tensions, ces manifestations affectent-elles profondément la vie quotidienne des Egyptiens et des voyageurs qui peuvent se trouver dans le pays ?

Depuis la révolution de Janvier 2011, la vie politique et quotidienne en Egypte a beaucoup changé, entre grèves, manifestations pacifique et diverses élections…

L’Egypte fait ses premiers pas en démocratie et ce chemin est long difficile. En France il a duré 75 ans entre juillet 1789 et la relative stabilisation autour de l’avènement de la troisième république après la défaite de Sedan en 1870.  

Malgré toutes ces évènements, la vie continue, les 85 Millions d’égyptiens continuent de travailler durant la semaine dans tous les secteurs, sortent les week-ends à la campagne, aux jardins publiques, vont au cinéma et fréquentent les théâtres.  

De même l’activité touristique a repris depuis Mars 2011, malgré la concentration des média sur les manifestations et la tension des élections!
Nous avons traité un nombre important de dossiers de voyages, et nous avons des demandes de groupes depuis Mars 2011 sans aucun problème de réalisation sur place.

Il y a plus de 2 ans maintenant en Egypte que l’instabilité politique perdure et malgré cela nous continuons depuis Mars 2011 à gérer des dossiers, à recevoir nos clients individuels et groupes, et ceux-ci repartent très satisfaits de leur séjour.

Pour toute information concernant votre séjour, je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil sur le site du Ministère des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/egypte-12239/

Vous proposez une croisière sur la plateforme atour du Nil et de la Mer Rouge, qu’en est il à ce niveau ?

Ce programme se déroule à environ 800 Km du Caire. Ainsi, les voyageurs peuvent se rassurer: le séjour se déroule loin de toutes les manifestations concentrées dans le Delta au Nord.

Et qu’en est-il de la ville de Louxor, aéroport d’arrivée et de retour du séjour ainsi que du transfert des voyageurs ?

Les arrivées et les départs sont réalisés depuis l’aéroport de Louxor. Une fois que les voyageurs ont réservé leur vol, ils ne doivent pas hésiter à nous en envoyer directement les détails. Nous organiserons avec soin les transferts pour leur hôtel en conséquence, afin de garantir une arrivée et un départ dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Finalement, que répondriez-vous à des voyageurs encore peu rassurés d’effectuer un séjour dans un pays ou le pouvoir politique est aussi affaibli ?

Le retour des clients est la meilleure réponse à cette inquiétude.

L’Egypte est un pays merveilleux c’est aussi une destination de voyage unique, et privilégiée par les voyageurs français qui ont une relation très particulière avec notre pays depuis l’expédition de Bonaparte en 1798. Si les circonstances se compliquent, et cela a été le cas tout au long de notre histoire commune avec la France, et bien les voyageurs sont intelligents, courageux ils font la différence, ils savent que l’accueil égyptien n’est pas une banale légende, et que sur cette terre ils feront plus qu’un simple voyage.

C’est d’un pèlerinage qu’il s’agit, un retour aux sources, un lieu unique en son genre, immuable et qui a toujours su garder cette place particulière unique qu’il a toujours eu dans le cœur des voyageurs venus de France.

Afin de vous rassurer au mieux, vous pouvez d’ailleurs accéder aux témoignages de nos clients à travers les liens suivants et à nous contacter personnellement sur la plateforme TripAttitude ou à travers notre site Internet.
http://www.cheopstravel.com/fr/testimonials.php
https://www.facebook.com/cheopstravel

1F92914F-6AE3-4CFE-AA30-666EBD05F8FA[36]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s