Un Trip, un Objet Tripant

Francois, le kenya, la statuette et la machette

Chez TripAttitude, chaque membre de l’équipe a eu la chance de pas mal voyager et en a ramené des montagnes de souvenirs, souvent matérialisés par des objets en particuliers… Objets de la vie de tous les jours, objets insolites, ramenés dans les bagages, en tout cas objets qui laissent des traces !

Et s’ils nous faisaient parler pour vous présenter nos destinations favorites ? :)

Cette semaine, c’est François, Chef de Produit, qui vous présente le Kenya, sa statuette et… sa machette !

Kenya Un Trip Un Objet Tripant

François, quels objets nous fais-tu découvrir aujourd’hui ?

Ce sont tout simplement deux souvenirs qui symbolisent deux anecdotes de mon expérience au Kenya, pays dans lequel j’ai séjourné six mois au cours d’un stage effectué chez l’agence locale Mlilo Community Tours and Safaris.
Le Kenya, c’est ma première expérience en Afrique, une expérience peu commune et qui m’a laissé des milliers de souvenirs! Ces deux objets sont un échantillon de ce que j’y ai vécu.

Il y a donc de bonnes histoires autour de ces objets?

Oh que oui ! Le poisson, c’est le souvenir d’une partie de pêche que je ne suis pas prêt d’oublier. J’avais un ami accro à la pêche et qui m’a un jour proposé de l’accompagner dans l’une de ses virée matinale. Pour être matinal, c’était matinal!
A 6h du matin, nous étions dehors, équipés, prêts à rejoindre notre embarcation. C’était la première fois que je me levais avant mama Fatuma, ma mère d’accueil. Arrivés à notre embarcation plutôt sommaire, il nous fallait la pousser à travers le corail afin d’atteindre des fonds suffisamment profonds pour naviguer. Et c’est malheureusement à ce moment là qu’une tempête a choisi d’éclater…
Pratique, me direz-vous, quand on est à marée basse, parmi les coraux et qu’on tente désespérément de pousser une barque vers le large pour qu’elle soit à flot! Il nous aura fallu au moins une heure de manoeuvres pour enfin s’éloigner du rivage…
Et ce n’est pas tout! A cette époque je prenais mon traitement de prévention contre le paludisme, ce qui me rendait particulièrement photosensible. Mais qui aurait pu prévoir que sous une telle pluie, avec un tel ciel gris je puisse attraper un énorme coup de soleil?! Un de ceux qui cuisent bien, même!
Finalement, à la fin de la matinée, nous n’avions fait aucune prise… Le vieux pêcheur qui nous accompagnait n’a d’ailleurs pas arrêté de nous répéter durant notre longue attente que “ Fish is very stupid” (littéralement: “un poisson c’est complètement c.. !), et de finalement ponctuer notre infructueuse virée en mer par un : “Fish is very clever.” (finalement, les poissons sont futés ;)

En ce qui concerne la machette, c’est une autre petite histoire amusante! J’étais tout simplement en pleine excursion avec l’équipe de Mlilo Community Tours and Safaris pour ma première reconnaissance de terrain.
Nous marchions dans la brousse quand, tout à coup, est apparue devant nous une horde de bambins sans rien de plus que des machettes aussi grandes qu’eux à la main! Sur le coup, j’étais plutôt stupéfait et surtout surpris par un tel spectacle!
Il s’est avéré que c’est assez courant au Kenya et que c’est tout simplement ce qui leur permet de vaincre les broussailles sur le chemin de l’école! En tout cas, sur le moment, c’était une rencontre assez singulière !

D’autres anecdotes sur ton expérience au Kenya ?

Il y en a trop! Mais ce qui m’a réellement marqué durant ce séjour, c’est la vie quotidienne dans une famille Kenyane. J’ai vécu parmi les locaux dans la petite ville côtière de Malindi, accueilli par mama Fatuma et sa famille au sens large, dans une habitation en bord de mer; toit en taule ondulée et confort très sommaire étant de la partie.
J’ai été accueilli comme un des leurs et ai pu partagé leur vie pendant tous ces mois. Ca vaut tous les safaris du monde!

Et puis mon stage s’est vraiment déroulé à merveille. J’ai vraiment apprécié de participer à l’évolution d’une agence locale comme Mlilo, qui privilégie le tourisme solidaire et fait participer les populations alentours pour qu’elles en tirent un revenu. Ils sont d’ailleurs appuyés par le Ministère du Tourisme dans leurs démarches !
Vous pouvez les retrouver sur la plateforme, avec leur offre “Instants magiques en terres kenyanes”, une belle opportunité de découvrir les plus belles facettes du pays…
Toujours avec de l’imprévu ! :)

Kenya Logo

Laisser un commentaire

