Un Trip, Un objet Tripant !

Pierre, le Vietnam et le « fruit du dragon »

Chez TripAttitude, chaque membre de l’équipe a eu la chance de pas mal voyager et en a ramené des montagnes de souvenirs, souvent matérialisés par des objets en particuliers… Objets de la vie de tous les jours, objets insolites, ramenés dans les bagages, en tout cas objets qui laissent des traces !

Et s’ils nous faisaient parler pour vous présenter nos destinations favorites ? :)

Cette semaine, c’est Pierre, Product Manager, qui vous présente le Vietnam et… le fruit du dragon !

Un trip Un objet tripant - Vietnam

Pierre, quel objet nous fais-tu découvrir aujourd’hui ?

Alors, ce n’est pas un objet à proprement parler, c’est un fruit, mais il en a quand même des choses à raconter ! Le “Thanh Long”, c’est comme ça que l’appellent les vietnamiens, soit “fruit du dragon” littéralement. Pourquoi ? parce qu’il provient d’une plante dont la forme sinueuse rappelle la créature mythologique, tout bêtement.
C’est assez original à savoir, car ce fruit de cactus est avant tout originaire d’Amérique centrale ! Mais les vietnamiens le cultivent depuis une centaine d’année déjà, il fait donc réellement partie de leur culture…

Et il y a une histoire autour de ce fruit ?

Il a fortement marqué mon premier jour en Asie du Sud Est pour tout vous dire !

Il y a 2 ans et demi, je quitte tout en France pour rejoindre l’équipe d’une agence réceptive leader basée au Vietnam, pour laquelle je dois développer l’activité au Laos. Première fois en Asie, première fois au Vietnam, j’arrive de nuit à Hanoi, le jetlag “dans la tronche” (Paris – Asie dur dur…), je suis épuisé mais content d’être là.

Le lendemain matin, je m’installe à la table du petit dej’ de l’hôtel, très excité par cette nouvelle aventure et prêt à m’intégrer a 100% dans la culture locale. Histoire de commencer la journée du bon pied, je pioche dans la corbeille de fruits. C’est sain, c’est frais, parfait pour une première approche. J’en choisi d’ailleurs un qui me parait bien exotique avec de belles couleurs. Bizarrement, la première bouchée n’est pas si extraordinaire. Je le trouve plutôt étrange ce fruit, avec son enveloppe épaisse… Mais bon, il faut savoir s’adapter donc je ne me pose pas plus de questions.
Jusqu’à ce que je remarque que l’une des serveuses parait ébahie par mon geste et éclate de rire. Je lui demande ce qu’il se passe et c’est là qu’elle m’apprend que je viens de manger le fruit… avec la peau ! Première rencontre avec le fruit du dragon et première erreur, je n’avais pas remarqué que seules les grosses écorces avaient été enlevées mais que le fruit n’avait pas été pelé pour autant !

Résultat, l’histoire a fait le tour du staff de l’hôtel, mort de rire pour la peine…  Certes, petite perte de crédibilité sur le moment mais je suis parti d’autant plus vitaminé pour ma première journée ;)

D’autres anecdotes sur ton expérience en Asie du Est ?

J’ai adoré le Vietnam et regrette de ne pas avoir pu y rester plus longtemps puisque mes missions se déroulaient principalement au Laos. Cependant, cette année là j’ai eu la chance de fêter le nouvel an trois fois ! Le traditionnel 31 décembre en France qui a été l’occasion de fêter mon départ, puis au Vietnam pour la fête du Têt (fin janvier – début février) et au Laos pour Pimaï (mi-avril). Des trois, je ne saurais dire quelle ambiance a été la plus folle ! Je vous invite même à aller voir par vous-même, j’aurai peur que vous ne me croyiez pas… ;)

L’Asie du Sud-est, c’est ça, des fêtes superbes, colorées et délirantes pour de grandes occasions. Certainement les meilleures périodes pour partir à la découverte de ces pays.

Envie de Vietnam et de fruit du dragon ?

Logo Vietnam

Laisser un commentaire

